Vous trouverez … sur Internet, auprès de proches, de spécialistes, beaucoup de conseils sur comment rédiger un CV, comment le peaufiner … et parfois des avis opposés.
Dans cette article, nous voulons vous donner simplement quelques règles de base à respecter.
Beaucoup de candidats à l’emploi que nous rencontrons, veulent mettre un grand nombre d’informations sur leurs expériences. Le CV devient très vite illisible…
Tout part du constat suivant : un recruteur reçoit aujourd’hui des dizaines de CV pour une offre d’emploi. Une enquête fait même ressortir qu’un recruteur passe en moyenne 35 secondes à lire un CV. Votre CV est trop long, mal organisé ? Vous ne franchirez pas le premier jalon, celui du recruteur.
Une règle à essayer de respecter : un CV doit tenir en une page. Et lorsque l’on dit une page, il faut qu’elle soit lisible donc soyez synthétique et ne prenez pas une police en tout petit caractère pour en dire plus. Pour être lisible, sa présentation doit être harmonieuse et organisée dans des sections distinctes.
Nous allons vous présenter un CV exemple, composé avec l’outil automatisé de France Travail.
Respectez dans la présentation au minimum ces conseils:
. Des sections distinctes
. Des mots clé bien choisis : voir notre outil "Chercher un emploi par Internet" &4 – Comment faire une recherche efficace ?
. Les points importants à suivre absolument, présentés sur ces visuels
... une fois ces règles de bases respectées dans la composition de votre CV, pour l'adapter à votre cas, vos spécificités, nos conseillers sont là pour mettre à votre service toute leur expérience.